lundi 4 juin 2012

Jean Tinguely : "Et j'aime pas l'art !"




"Le mot "art" fait son apparition en plein milieu de la Renaissance. Aucune notion d'art ni chez les Egyptiens, ni chez les Mayas, ni chez les Indiens, les chinois, les Grecs... Elle a été inventé il y a 350 années. On a fait une vaste escroquerie avec ça ! Je trouve qu'il y a un mot qui est mieux : c'est la poésie. Le mot "poétique" est beau parce que c'est au fond un mot étonnant, parce qu'il veut dire "vivre", simplement. Et ça, ça me va. Mais le mot "art" c'est de la cochonnerie. C'est beurk…

Il faut savoir que si on se fait payer pour ça, on est une pute. C'set comme si on le détruisait. Le vendre c'est le détruire. Et le vendre très cher c'est le détruire encore plus. Et quand c'est encore plus cher, quand ça vaut 300 millions de dollars, vous pouvez le mettre à la poubelle. Il n'y a plus rien. Et quand il n'y a plus rien, plus de poésie, il n'y a plus qu'un paquet de fric. Et c'est détestable ! Et j'aime pas l'art !"


Propos de Jean Tinguely, extrait du film documentaire "Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely", un film de Louise Faure et Anne Julien (2010).
Diffusion Arte en juin 2012.



Comment ne pas raide dingue aimer ces deux lascars : Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire