mardi 3 juillet 2012

1. Arrivée et premier contact avec le Festival du Belluard Bollwek International 2012 à Fribourg (Suisse)


Après la présentation de «CMMS SNS PROJCT» de Martin Schick et Laura Kalauz au festival Premières 2012 à Strasbourg, autour d’un café, Martin Schick évoquait la création de sa nouvelle pièce «NOT MY PIECE» au festival du Belluard en juillet. Enthousiasmé, marqué par CMMN SNS PRJCT, et vu ce qu’il disait de l’atmosphère et de la qualité de ce festival à Fribourg, je profite de quelques jours de congés pour m’immerger dans le Belluard.
Quatre jours d’escapade, du 3 au 7 juillet 2012. Prendre le festival en cours de route et découvrir par la même occasion Fribourg. Charmante petite ville en étage qui surplombe et longe la Sarine. Sur le Rösstigraben, ligne de fracture du Rössti, ligne de démarcation linguistique entre la Suisse romande et alémanique. 




Quatre jours pour me rendre compte que le Festival du Belluard est un lieu rare. Un des ces lieu précieux où se concentrent la création et la convivialité. Sous la houlette de Sally de Kunst, formidable programmatrice, et de l’équipe motivée du Belluard, le festival propose des formes contemporaines de théâtre / performance venues de Suisse, France, Allemagne, Angleterre, Mexique, etc... 

Quatre jours (durée de mon séjour) de création stimulante, de découvertes enthousiasmantes, de sensations riches et complexes !! Dans la bonne humeur.




Le programme complet du festival : http://belluard.ch/fr/ // télécharger la brochure en français : http://belluard.ch/media/filer-content/public/2012/05/23/belluardfestival2012_brochure.pdf 

Entretien avec Sally de Kunst proposé par Link-Art : http://vimeo.com/42877235

Un festival a taille humaine. 

Se déployant dans la ville (université, parking souterrain, centre commercial, etc.) et sur deux lieux emblématiques : la belle Ancienne Gare et le Bollwerk. 


Le Bollwerk est un endroit magique. En fait une partie des anciens remparts de la ville, il ressemble plutôt à une friche industrielle de brique et de bois qui se transforme en théâtre classique élisabéthain. 




Arrivé mardi 3 juillet 2012, après-midi :
Voyage en train dans la brouillasse. Ciel gris, bas. Arrivé à Fribourg sous le soleil. Déjà ça. Le temps de poser ma valise dans un petit hôtel sans charme mais bien situé près de la Place Python, place centrale de la ville où se prépare d’ailleurs de le Festival Jazz Parade, et grimper vers le haut de la ville. Croiser le Café Populaire, grimper encore, direction un des «balcons» de la ville. D’anciens remparts et des hangars abritent le Bollwerk, lieu de convergence du festival. Visiblement on se prépare pour la soirée.








En attendant l'ouverture du restaurant / bar, «le Kitchain», genre de Stammtisch design, longues tables et bancs facilement transportables (ce qui les soirs d’orage suivants s’avèrent pratique quand il faut tout replier fissa dans la grande grange / atelier) : un café et plonger dans le programme de la semaine.


Décidément alléchant ce programme concocté par Sally de Kunst et l’équipe du Festival.

A 18h30 : avant les deux rendez-vous du soir : une conférence de Brian Holmes sur une «Dérive continentale à travers la Pampa», puis la création de «NOT MY PIECE» de Martin Schick, va pour découvrir la cuisine du Kitchain.




S’installent à "ma table", autour de Brian Holmes, les intervenants de la conférence du soir. Premier contact avec la convivialité du festival.




Pas le temps de traîner, voici déjà l'heure de la conférence de Brian Holmes. Rendez-vous à 19h30 devant le Belluard Bollwerk pour rejoindre le lieu de cette conférence...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire